Nos conseils sur la route

En voiture

Panneau trafic hazzard aheadSur la route, vous verrez des panneaux «Traffic Hazard» ou «Rough Surface». Ces panneaux signifient que la route est endommagée. Ralentissez car ce sont souvent de gros nids de poule.

niveau d'huileVérifiez le niveau de l’huile de moteur de temps en temps. Il faut parfois en rajouter un peu. La vidange doit être faite environ tous les 10 000 km.

economiser votre carburantSi vous voulez économiser votre carburant, maintenez votre vitesse entre 80 et 90 km/h et profitez du paysage !

de l'eauPrévoyez toujours suffisamment d’eau. Dans notre cas, nous avons 3 bidons de 15 litres et une dizaine de bouteille en verre d’eau. Les bouteilles en plastique dégagent des particules nocives au contact de la chaleur et elles donnent un mauvais goût à l’eau.

Pression pneuVérifiez régulièrement la pression des pneus dans les stations de service. Pour connaître la pression de vos pneus, regardez sur le côté de votre portière.

creme solaireMettez votre tube de crème solaire à portée de mains. Parfois, vous allez parcourir des centaines de kilomètres avec le soleil qui chauffe votre bras.

NuitEvitez de rouler la nuit, prévoyez à l’avance l’endroit ou vous allez dormir. La nuit tombe parfois très tôt dans certaines régions.

Si jamais vous n’avez pas de climatisation, garder près de vous un petit chiffon humide pour vous rafraîchir.

Attention aux animauxRestez toujours très vigilants aux éventuelles traversées d’animaux. Bien qu’il y ait des panneaux prévenant de ce danger, aucun ne nous a prévenus de la traversée d’un varan dans le Victoria.

liquide de refroidissementVérifiez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Il diminue très rapidement à cause de la chaleur et des kilomètres parcourus. Ayez toujours un bidon de liquide avec vous. Une surchauffe du moteur peut être fatale pour le véhicule !

Reserve d'essenceN’attendez pas d’être sur la réserve d’essence pour faire le plein.

Accessoires

icon crocodile

Procurez-vous des pinces crocodiles pour recharger votre batterie en cas de panne.

icon pare soleil

Achetez un pare-soleil pour protéger votre volant de la chaleur.

 

gps

Achetez un GPS. Beaucoup de personnes pensent que l’Australie est facile à parcourir sans GPS où avec une simple carte routière. Cependant, pour trouver le lieu exact d’un camping, d’un supermarché ou d’une station d’essence la plus proche c’est toujours beaucoup plus utile.

power inverter

Equipez-vous d’un Power Inverter. C’est un appareil électronique qu’il faut brancher sur l’allume-cigare lorsque vous conduisez et qui permet de recharger vos appareils électroniques. Comptez entre 70 et 200 $. Tout dépend de la puissance du Power Inverter et de ce dont vous avez besoin de recharger comme appareils.

Nullarbor

Nos provisions avant la traversée

  • Emportez suffisamment d’eau et de nourriture, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
  • Peu importe votre opérateur téléphonique, à certains endroits, il n’y a aucun réseau téléphonique.
  • L’essence est très chère. Pour éviter la panne, emporter un jerrican plein et n’attendez pas d’être sur le réservoir pour faire le plein surtout qu’il y a parfois plus de 150 km entre chaque station.
  • La panne la plus fréquente sur Nullarbor est la surchauffe du moteur alors emportez un bidon de liquide de refroidissement et vérifiez régulièrement le niveau.
  • La traversée est longue, prévoyez votre stock de musique et pensez à bien recharger votre MP3.
  • Les lunettes de soleil sont indispensables. En traversant cette route, d’est en ouest ou d’ouest en est, le soleil se trouvera forcément pile face à vous à certains moments de la journée. Et par temps dégagé, il vous mieux se protéger les yeux pour pouvoir bien voir la route.
  • Vous traversez la frontière du South Australie / Western Australia et il faudra changer de fuseau horaire.
  • Niveau hygiène, vous trouverez des douches dans chaque station d’essence. Parfois elles sont gratuites ou alors il faut compter entre 2 et 5 dollars.
  • Si vous êtes un fan de golf, emportez du matériel avec vous ! Nullarbor Links est le plus grand parcours de golf du monde, les 18 trous s’étalent sur 1 365 km et sont accessibles facilement depuis les aires des stations service.
  • Pas de problème pour dormir, en plus des roadhouse, ils y a des parkings en bord de routes régulièrement.
  • Enfin, croisez les doigts pour que votre voiture tienne le coup !

Et l’essence sur Nullarbor ça coûte combien au juste ?

Voici un relevé des prix de l’essence sur les stations service de Nullarbor en 2014 :

Notre récit de la traversée de Nullarbor, avec de nombreuses péripéties

Nous remercions tous
nos sponsors

Retour en Haut