Ouvrir un
compte bancaire

Pourquoi ouvrir un compte en banque en Australie ?

Pour plusieurs raisons :

– Faire les dépenses du quotidien
– Pouvoir travailler et recevoir son salaire
– Eviter les frais internationaux à chaque retrait ou achat

 

Quelles sont les principales banques australiennes ?

Les 4 principales banquesIl est généralement assez facile de trouver une banque en Australie, même dans les régions reculées.

Parmi les grandes banques les plus représentées, il y a :

• Anz : www.anz.com.au
• Commonwealth Bank : www.commbank.com.au
• National Bank : www.nab.com.au
• Westpac : www.westpac.com.au

Comment ouvrir un compte bancaire en Australie et quels sont les documents à fournir ?

– A distance

Si vous optez pour l’ouverture de votre compte à distance, optez pour la Westpac, c’est la façon la plus simple et la plus rapide, à condition de le faire au minimum 6 semaines avant votre arrivée sur le territoire australien.

Pour cela, il faut compléter un formulaire en ligne, ce qui vous prendra environ 10 minutes. Une fois votre demande traitée, vous recevrez un mail de confirmation et d’ici une quinzaine de jours votre contrat par courrier postal avec vos identifiants. Vous devez impérativement emporter ces documents avec vous.

Si vous souhaitez faire des virements avant votre arrivée en Australie, il faudra vous identifier par téléphone en appelant la hotline de la Westpac.

La dernière étape sera de vous rendre dans une agence de la Westpac dès votre arrivée en Australie afin de finaliser l’ouverture de votre compte. N’oubliez pas de prendre vos documents et votre passeport avec vous. Vous vous identifierez auprès d’un conseiller et vous pourrez retirer de l’argent tout de suite au guichet. Il faudra attendre encore quelques jours pour obtenir votre carte de bancaire.

– Sur place

Rien de plus simple ! Rendez-vous dans l’agence que vous aurez choisi avec votre passeport et une adresse postale australienne. Un banquier vous prendra en charge. Vous pourrez lui poser toutes les questions nécessaires et choisir le type de compte le plus adapté pour vous. Le banquier votre fera signé votre contrat et votre compte sera créé immédiatement.

– Les documents à fournir

Afin d’ouvrir un compte bancaire en Australie, il vous faut obligatoirement :

– Votre passeport
– Une adresse postale. Aucun justificatif ne vous sera demandé, vous pouvez fournir l’adresse d’un ami mais sachez que la banque se servira de cette adresse pour vous envoyer du courrier.

Un numéro de téléphone pourra également vous être demandé.

Il servira à la banque pour vous contacter en cas de besoin mais aussi pour l’envoi de codes de sécurité pour vos achats en ligne ou encore pour la consultation de votre solde sur internet. Le numéro de téléphone n’est pas obligatoire et si vous n’en n’avez pas un tout de suite, vous pourrez le communiquer à votre banque plus tard.

Quand et comment obtenir ma carte bancaire ?

carte bancaireUne fois que vous avez ouvert votre compte et signez l’ensemble des documents, vous avez le choix de recevoir par courrier postal votre carte ou alors de venir la retirer directement à votre agence.

Il faut compter environ 5 jours ouvrés pour que votre carte soit disponible en agence. Comptez quelques jours supplémentaires, si vous avez décidé de la recevoir par courrier postal.

Comment approvisionner mon compte australien ?

Afin d’effectuer des virements sur votre compte australien, il faudra communiquer plusieurs renseignements à votre banque en France pour que vous puissiez faire des virements librement.

Attention, en Australie il n’y a pas de RIB comme en France, mais sur votre contrat vous retrouvez tous les éléments à utiliser pour faire des transferts :

– Le Swift Code ou le BIC constitué de 8 à 11 caractères
– Le BSB Number, c’est le code d’identification de votre banque
– Le Numéro de votre compte
– Le nom de la banque
– L’adresse exacte de votre agence

Quels sont les frais ?

L’ouverture d’un compte est gratuite.

Cependant, sachez que lorsque vous détenez une carte bancaire, il y a des frais. Chaque banque soumet des tarifs différents. Globalement, il faut compter entre 2 à 5 dollars de cotisations par mois.

Quels sont les différents comptes qui existent ?

Les deux comptes principaux sont :

– Le E-Choice
C’est l’équivalent du compte courant. Il vous permet de faire vos dépenses quotidiennes, d’avoir une carte bancaire et de retirer de l’argent.

– Le E-Saver
C’est en quelque sorte le compte épargne australien. Si vous avez un peu d’économie, il est très intéressant d’ouvrir un E-Saver. Les intérêts étant beaucoup plus élevés qu’en France et versés mensuellement sur votre compte. Le taux d’intérêt tourne autour des 4 %.

 

Bon à savoir

ampoule

Les horaires d’ouverture des banques australiennes

Généralement, les banques sont ouvertes du lundi au jeudi de 9h30 à 16h et le vendredi jusqu’à 17h. Le week-end, certaines ouvrent le samedi matin de 9h à 12h.

Où retirer de l’argent en Australie ?

– Auprès d’un ATM (distributeur de billets). Il n’y a aucun frais si vous allez à un distributeur de votre banque.
– A la caisse de magasins, tels que les supermarchés, les grands magasins, les stations d’essence mais aussi les postes. Il n’y a aucun frais.

Les partenariats entre les banques

– La BNP Paribas est partenaire avec la banque australienne Westpac. Ce qui permet de ne pas avoir de frais lorsque vous retirez de l’argent dans une Westpac avec votre carte française.
– La Westpac est partenaire avec une banque australienne St George. Ce qui vous autorise à retirer de l’argent à un ATM de St George Bank sans aucun frais.

Ouvrir un compte bancaire

Nous avons choisi la Westpac pour ouvrir nos comptes bancaires. Bien que nous ayons dû utiliser nos cartes françaises pendant les premiers jours, cela à éviter les éventuelles incompréhensions ou difficultés de l’ouverture à distance.

Nous avons été dans une agence à Sydney. Un conseiller nous a pris en charge tout de suite et nous avons défini avec lui ce que l’on souhaitait.

Pour cette démarche, il a fallu notre passeport et une adresse postale australienne. Nous avons donné celle de la famille d’accueil avec leur autorisation.

Nous avons donc décidé d’ouvrir un compte courant chacun (E-Choice) ainsi que d’ouvrir un compte joint. Le compte joint est très pratique car finalement les principales dépenses nous concernent tous les deux.

Nous avons donc 4 cartes bancaires au total ! Une de notre compte personnelle et une autre de notre compte joint. Le banquier nous a expliqué que ce n’était pas possible d’avoir une carte commune pour le compte commun.

Mais il va y avoir beaucoup de frais mensuels pour les cartes bancaires alors ?
Et bien non ! Nous sommes passés à travers ! Le banquier nous a dit qu’il ne nous ferait pas payer les frais des cartes pendant un an. Ça tombe bien, puisque c’est la durée exacte de notre séjour !

Puis, nous avons décidé d’ouvrir un compte épargne (E-Saver), histoire que nos petites économies nous rapportent un peu !

Le conseiller nous a bien accueilli et a pris le temps de tout nous expliquer et de répondre à nos questions.

Afin de confirmer notre ouverture de compte, il a fallu que nous mettions tous les deux 50 $ sur nos comptes privés.

5 jours plus tard, nos cartes bancaires étaient arrivées à l’agence et nous avons été les récupéré.

Nous remercions tous
nos sponsors

Retour en Haut