Santé Médicaments
Santé
Médicaments

Check-up santé

Quoi de neuf, docteur ?

Prévoyez de faire un petit check-up santé, histoire de partir l’esprit tranquille et d’éviter d’éventuels frais médicaux en Australie. Ces derniers sont très élevés et certaines assurances ne remboursent pas tout à 100 %.

Vous pouvez parler de votre projet de voyage à votre médecin généraliste afin qu’il vous fasse faire un bilan sanguin. N’oubliez pas également de passer par la case des spécialistes : dentiste, ophtalmologiste, dermatologue, ….

Pour un bilan de santé complet, efficace et gratuit, sachez que la sécurité sociale permet à tous ses assurés de bénéficier d’un examen intégral tous les 5 ans. Cet examen comprend différents tests en fonction de votre âge et de votre mode de vie : bilan sanguin, dentaire, médical, visuel et auditif, …

Pour en savoir plus, contactez votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre département de résidence.

Liens utiles : Ameli > Bilan de santé

Prévoir une petite trousse médicale

Bien que vous trouverez facilement des pharmacies en Australie avec tous les médicaments nécessaires, pensez à emporter les médicaments “basiques” avec vous : antiseptique, aspirine ou paracétamol, antihistaminique (contre rhumes et allergies), antidiarrhéique, pansements, répulsif anti-moustiques, petits ciseaux, crème solaire, …

Sachez également qu’en raison de la longue durée du voyage en avion, il existe des risques de thrombophlébite (= formation d’un caillot de sang dans les veines). Vos jambes gonflent, sont douloureuses et lourdes.

Pour éviter cela, buvez beaucoup d’eau, levez-vous régulièrement et marchez. Il est également recommandé de porter des bas de contention. Vous en trouverez en pharmacie et ils sont remboursés sur ordonnance.

Portez-les toute la durée du voyage.

 

Emporter ses traitements médicaux

Comment emporter ses traitements ou médicaments pour un an ?

Si vous avez des traitements ou des médicaments que vous devez prendre régulièrement, vous devez impérativement avoir une ordonnance de votre médecin.

Les pharmacies ne délivrant pas de médicaments pour plus de 3 mois, vous devrez :

    • Demandez une ordonnance à votre médecin avec le ou les médicaments qui vous sont nécessaires.
    • Sur l’ordonnance, votre médecin doit préciser que c’est un départ à l’étranger ainsi que la durée de votre voyage.
    • Pour obtenir l’ensemble des médicaments, votre Caisse d’Assurance Maladie doit vous donner son accord. Envoyez-leur l’ordonnance avec une attestation sur l’honneur précisant : votre nom et prénom, votre adresse, téléphone et numéro de sécurité sociale, le lieu, la date du départ, la durée et le motif de votre séjour à l’étranger. Votre demande sera examinée par le médecin conseil, vous recevrez un avis d’accord ou de refus.
    • Une fois l’accord reçu vous pourrez retirer votre traitement auprès de votre pharmacie pour la durée demandée.

Important : Emportez avec vous votre ordonnance, elle pourra être demandée par la douane australienne et conservez vos médicaments dans leur emballage d’origine.

Nous remercions tous
nos sponsors

Retour en Haut