Sur la route, vous verrez des panneaux «Traffic Hazard» ou «Rough Surface». Ces panneaux signifient que la route est endommagée. Ralentissez car ce sont souvent de gros nids de poule.
Vérifiez le niveau de l’huile de moteur de temps en temps. Il faut parfois en rajouter un peu. La vidange doit être faite environ tous les 10 000 km.
Si vous voulez économiser votre carburant, maintenez votre vitesse entre 80 et 90 km/h et profitez du paysage !
Prévoyez toujours suffisamment d’eau. Dans notre cas, nous avons 3 bidons de 15 litres et une dizaine de bouteille en verre d’eau. Les bouteilles en plastique dégagent des particules nocives au contact de la chaleur et elles donnent un mauvais goût à l’eau.
Vérifiez régulièrement la pression des pneus dans les stations de service. Pour connaître la pression de vos pneus, regardez sur le côté de votre portière.
Mettez votre tube de crème solaire à portée de mains. Parfois, vous allez parcourir des centaines de kilomètres avec le soleil qui chauffe votre bras.
Evitez de rouler la nuit, prévoyez à l’avance l’endroit ou vous allez dormir. La nuit tombe parfois très tôt dans certaines régions.
Si jamais vous n’avez pas de climatisation, garder près de vous un petit chiffon humide pour vous rafraîchir.
Restez toujours très vigilants aux éventuelles traversées d’animaux. Bien qu’il y ait des panneaux prévenant de ce danger, aucun ne nous a prévenus de la traversée d’un varan dans le Victoria.
Vérifiez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Il diminue très rapidement à cause de la chaleur et des kilomètres parcourus. Ayez toujours un bidon de liquide avec vous. Une surchauffe du moteur peut être fatale pour le véhicule !
N’attendez pas d’être sur la réserve d’essence pour faire le plein.
Procurez-vous des pinces crocodiles pour recharger votre batterie en cas de panne.
Achetez un pare-soleil pour protéger votre volant de la chaleur.
Achetez un GPS. Beaucoup de personnes pensent que l’Australie est facile à parcourir sans GPS où avec une simple carte routière. Cependant, pour trouver le lieu exact d’un camping, d’un supermarché ou d’une station d’essence la plus proche c’est toujours beaucoup plus utile.
Equipez-vous d’un Power Inverter. C’est un appareil électronique qu’il faut brancher sur l’allume-cigare lorsque vous conduisez et qui permet de recharger vos appareils électroniques. Comptez entre 70 et 200 $. Tout dépend de la puissance du Power Inverter et de ce dont vous avez besoin de recharger comme appareils.
Et l’essence sur Nullarbor ça coûte combien au juste ?
Voici un relevé des prix de l’essence sur les stations service de Nullarbor en 2014 :
Notre récit de la traversée de Nullarbor, avec de nombreuses péripéties